Voiture électrique ou voiture thermique ?

20/06/2024


Voiture électrique ou voiture thermique ?

Vous souhaitez changer de voiture et vous hésitez entre une voiture électrique ou une voiture thermique ?


Afin de connaitre la réponse, vous allez devoir comparer différents éléments en fonction de vos envies et vos besoins personnels :

  • Comparaison du bilan carbone
  • Comparaison du coût d’achat et du prix de revente
  • Comparaison de l’entretien du véhicule
  • Comparaison du confort

Augmentation de la vente des véhicules électriques

En 2023, c’était presque une voiture sur quatre qui était achetée en électrique, soit 22,48 %, c’était quatre fois plus qu’en 2020 !

 

Aide étatique pour l’achat d’un véhicule électrique

Le premier ministre, Monsieur Luc FRIEDEN, a annoncé mi-juin qu’à partir du 1er octobre 2024, l’état luxembourgeois accordera une aide maximale de 6.000 EUR lors de l’achat d’un véhicule électrique.

Le montant de l’aide octroyée sera calculé en fonction de critères écologiques, selon les conditions suivantes :

  • Une aide de maximum 6.000 EUR pour les voitures consommant jusqu’à 16 kilowattheures pour 100 KM,
  • Une aide de 3.000 EUR pour les voitures consommant entre 16 et 18 kilowattheures pour 100 KM,
  • Pour les voitures consommant plus de 18 kilowattheures pour 100 KM, l’état n’octroiera pas d’aide.

Attention, il faudra conserver le véhicule pendant au minimum 3 ans pour bénéficier de l’aide.

Pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion de plus de 3 ans, l’état donnera droit à une aide de 1.500 EUR.

Impact de la diminution de l’aide étatique

Jusqu’à présent, l’aide étatique était d’un montant pouvant aller jusqu’à 8.000 EUR.

La diminution de la prime à l’achat aura-t-elle un impact sur la vente des voitures électriques ?

Calcul de l’avantage en nature pour les véhicules de société

Depuis le 1er janvier 2023, l’avantage en nature était calculé en fonction du type de motorisation et des émissions de CO2, suivant le tableau ci-dessous :

Pourcentage de la valeur de la voiture (neuf TTC) à appliquer mensuellement

 

Emissions CO2

Sans moteur Diesel

Avec moteur Diesel

A combustible ou à hydrogène

Voiture électrique - 18 kWh

Voiture électrique + 18kWh

 

0 g/km

 

 

0,50%

0,50%

0,60%

1 - 50 g/km

0,80%

1%

 

 

 

51 -80 g/km

1%

1,20%

 

 

 

81 - 110 g/km

1,20%

1,40%

 

 

 

111 - 130 g/km

1,50%

1,60%

 

 

 

Plus de 130 g/km

1,80%

1,80%

 

 

 

 

A partir du 1er janvier 2025, une nouvelle réforme sur l’avantage en nature automobile sera mise en application.

L’avantage en nature pour les voitures électriques sera calculé au taux de 1 % ou de 1,2 % (sur les véhicules de plus de 18 kWh).

L’avantage en nature pour les voitures thermiques sera calculé au taux de 2 %.

Attention, la réforme 2025 ne s’appliquera qu’aux véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2025, sans faire l’objet d’un contrat signé jusqu’au 31 décembre 2024. Les véhicules qui font l’objet d’un contrat d’achat signé jusqu’au 31 décembre 2024 et qui sont immatriculés jusqu’au 31 décembre 2025 pourront encore bénéficier de l’ancien régime.

Lors de l’achat de votre véhicule (en privé ou en société), il faudra dès lors analyser en fonction de votre situation ou de vos besoins personnels si le choix d’un véhicule électrique est le plus avantageux  pour vous !

 

 

Vous avez encore des questions ? Efitax Expertises est à votre disposition pour y répondre !


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