Digitalisation des chèques repas à partir du 1er janvier 2025

24/07/2024


Digitalisation des chèques repas à partir du 1er janvier 2025

A partir du 1er janvier 2025, les chèques repas papier vont disparaitre. Quelles sont les mesures à prendre ?


La digitalisation obligatoire au 1er janvier 2025

Le 09 juin 2023, le gouvernement a dévoilé toute une série de réformes concernant la mise en place des chèques repas.

Une des mesures était notamment de digitaliser le traditionnel « chèque papier ». Cette digitalisation a été progressive et elle deviendra obligatoire au 1er janvier 2025. Les chèques papier vont totalement disparaître au 31 décembre 2024 (malgré l'indication sur les chèques papier d'une validité jusqu’à février 2025).

Par conséquent, si vous utilisez toujours les chèques repas traditionnels, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre prestataire afin de procéder à la mise en place des cartes électroniques pour être 100 % opérationnel en fin d’année.

 

Aussi, informez dès maintenant vos salariés des futurs changements pour garantir une transition en douceur et répondre à leurs éventuelles questions.

 

Les avantages de la digitalisation

Tout d’abord pour le salarié : facilité et rapidité de transaction, plus de chèques abimés ou égarés.

Concernant l’entreprise, cela réduit considérablement la charge de travail administratif liée à la distribution de chèques repas papier.

La gestion quotidienne sera simplifiée pour les restaurateurs et les commerçants, en accélérant les encaissements et en allégeant les procédures de vérification de validité des chèques.

 

Les autres changements de la réforme

Voici un petit récapitulatif des changements déjà mis en place en 2024 :

  • Possibilité pour l’employeur d’augmenter la valeur des chèques à 15,00 EUR maximum (au lieu de 10,80 EUR actuellement). Néanmoins la participation des salariés est maintenue à 2,80 EUR par chèque.
  • Limitation de l’utilisation des chèques à l’achat alimentaire (restaurants, snacks, commerces de bouche et supermarchés).
  • Utilisation de maximum 5 chèques par jour, ou 75,-€.

Cette réforme était un engagement à soutenir le pouvoir d’achat des salariés en cette période d’inflation. Elle permet d’optimiser le package salarial de vos employés.

 

Avantages fiscaux

Les chèques repas ne sont pas pris en considération pour la détermination du revenu cotisable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cotisations sociales à payer, ni par l’employeur, ni par le salarié.

En cas de participation du salarié à hauteur de 2,80 EUR par chèque, la mise en place de chèques repas est aussi neutre fiscalement.

 

Exemple chiffré 

Un salarié (à temps plein) reçoit mensuellement 18 chèques repas de 15 €, soit 270 €.

Sur chaque chèque repas le salarié cotise 2,80 €, soit 18 fois 2,80 € = 50,40 € par mois. 

L'employeur prend en charge la différence, c'est-à-dire 12,20 € par chèque repas.

=> Le gain pour l'employé est une rémunération non taxable et non cotisable de 219,60 € par mois, soit 2.635,20 € par an.

Cette formule incorporée dans vos packages salariaux est donc très avantageuse fiscalement.

 

Vous êtes employeur et vous souhaitez améliorer vos packages salariaux? Nous avons des solutions pour vous.

Prenez contact par téléphone au + 352 28 80 07 62 ou par mail à info@efitax.lu


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