24/10/2022
Déclaration d'impôts, pensez aux plafonds de déductibilité !
Dans quelques jours les déclarations fiscales sont censées être rentrées. Qu'en est-il de la vôtre ? Avez-vous profité de tous les plafonds de déductibilité ?
Dans un précédent article, nous vous rappelions le peu de jours restant pour préparer votre déclaration d'impôts. Nous vous proposions de retrouver les liens vers les différents articles dans lesquels nous abordons les éléments à prendre en compte pour optimiser votre fiscalité. Voici l'article en question >
Ce à quoi nous veillons particulièrement chez Efitax Expertises, c'est entre autres à vérifier que vous avez bien activé toutes les options possibles pour optimiser votre situation fiscale. On pense, par exemple, aux différents plafonds de déductibilité.
Pour tout ce qui concerne les assurances classiques (article 111) et les intérêts débiteurs sur les prêts personnels, le plafond déductible pour ces 2 catégories s'élève à 672 € par membre du ménage et est assez rapidement atteint avec les différents types d'assurances déductibles (santé, responsabilité civile, décès,...).
Par contre, en ce qui concerne les primes versées en vertu d'un contrat de prévoyance-vieillesse (article 111 bis), les plafonds déductibles qui permettent de réduire la base imposable du ménage et donc l'impôt sont plus élevés. Ces plafonds sont de maximum 3.200 € par conjoint.
Si jamais vous n'avez pas atteint ce plafond, il est encore temps de contacter votre assureur et de verser, avant le 31 décembre, le complément d'assurance qui vous permettra de récupérer un peu d'impôt sur l'année 2022. Après cette date, autant le savoir, il sera trop tard.