21/03/2024
Créer sa société au Luxembourg
Vous souhaitez ouvrir une entreprise au Luxembourg ? Efitax est là pour vous aider à faire les bons choix et à réaliser toutes les démarches.
Il est bien entendu possible de réaliser seul toutes les démarches, mais s’entourer de professionnels permet de faire les meilleurs choix en fonction de votre situation personnelle et de gagner du temps.
Nous avons listé ci-dessous 5 points utiles avant d’entreprendre les démarches.
......
La forme juridique :
La première étape est de choisir la structure juridique de votre activité.
Chez Efitax, nous écoutons vos besoins, analysons votre business et vos projections de chiffre d’affaires afin de vous orienter vers la structure juridique la plus adaptée.
Vous trouverez dans un article précédent un comparatif des différentes formes juridiques en cliquant ici.
......
L’autorisation d’établissement :
Toutes sociétés dans le domaine du commerce / de la prestation de services, de l’artisanat et certaines professions libérales doivent obtenir une autorisation d’établissement auprès du ministère de l’économie afin d’exercer leur activité.
En fonction du domaine d’activité, il sera nécessaire de demander des autorisations supplémentaires à d’autres ministères ou organismes.
L’expertise d’Efitax dans l’accompagnement à la création d’entreprise permet de préparer des dossiers les plus complets possibles pour le ministère afin de réduire les coûts de traitement de votre dossier.
La constitution :
Efitax vous assiste pour la constitution de votre société par-devant notaire ou sous seing privé en fonction de la forme juridique souhaitée.
L’acte de constitution reprend l’ensemble des informations de votre société, comme l’objet social, le siège social, l’actionnariat ainsi que la gérance.
Dans le cas d’une constitution par-devant notaire, la collaboration entre Efitax et le notaire permet d’être efficace dans la finalisation de cet acte. Les documents sont préparés, signés et transmis au notaire pour la signature de l’acte authentique.
......
La TVA :
Toutes les sociétés ayant une activité commerciale ou artisanale doivent aussi s’immatriculer à la TVA luxembourgeoise ou étrangère en fonction du lieu des prestations.
Le choix du régime TVA (franchisé, assujetti normal ou de la périodicité de déclaration) doit être analysé au cas par cas. Efitax examine votre propre situation au niveau de la typologie de vos clients et de votre chiffre d’affaires afin de choisir la formule la plus adéquate.
Le RBE :
Après la signature des statuts de votre entreprise, vous disposez d’un mois pour déposer sur la plateforme du Registre des Bénéficiaires Effectifs toutes les informations concernant le ou les bénéficiaire(s) effectif(s) de votre société.
En cas de non-dépôt vous risquez une sanction financière pouvant aller jusqu’à 1.250.000 EUR.
Constituer une société au Luxembourg, c’est avant tout réfléchir à son projet et choisir les options les plus adéquates en fonction de votre propre situation.
Chaque cas est unique et mérite de prendre le soin de l’analyser en détail.
Efitax Expertises est à votre entière disposition afin de vous assister dans l’ensemble de vos démarches pour constituer votre société au Luxembourg.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +352 28 800 762 ou par mail à l’adresse info@efitax.lu